En France et en Belgique, la Zakat al-Mal est une taxe obligatoire annuelle sur les revenus payée par un musulman dès que leur patrimoine atteint un Nissab en or ou en argent. C'est le type de Zakat le plus courant et inclut les devises, l'or, l'argent, les animaux de ferme et d'autres formes de richesse. 

Quand donner le zakat al maal?

En fait, une fois par an, quand ta richesse atteint le montant du nissab, il faut payer la Zakat al Maal. Et c'est valable à n'importe quel moment de l'année, même avant, pendant ou après le Ramadan.

Qui a droit au zakat al maal?

Pour être éligible à recevoir la Zakat al Maal, il faut être pauvre et/ou dans le besoin, ne pas appartenir à la famille immédiate du donateur et entrer dans l'une des huit catégories désignées par Dieu dans le Coran. Ces catégories incluent les masakeen (personnes extrêmement pauvres qui ne possèdent aucune richesse) et les aamileen (collecteurs de Zakat nommés par un chef d'Etat islamique). 

Quel est le montant de la zakat al maal?

En gros, chaque musulman doit donner 2.5% de sa richesse nette pour la Zakat al Maal. Ça inclut toutes les économies et actifs financiers qui ne sont pas utilisés pour les dépenses de la vie quotidienne. Et c'est calculé sur une base annuelle selon l'année lunaire.

Comment calculer le zakat al maal?

Il existe plusieurs calculateurs en ligne de Zakat al Maal disponibles en France et en Belgique, comme ceux proposés par Muslim Global Relief, Islamic Relief Worldwide, Orphans In Need USA, Islamic Relief USA, et Madina Institute. Ces outils peuvent aider les musulmans à déterminer combien d'argent ils doivent donner chaque année en charité. 

Quand sortir le zakat al maal?

En fait, chaque année, quand ta richesse atteint le montant du nisab, c'est l'heure de payer la Zakat al Maal. Et ça peut se faire n'importe quand dans l'année, avant, pendant ou après le Ramadan. Le jour où c'est dû, c'est le jour où ta richesse dépasse le seuil minimal connu sous le nom de nissab.

Le zakat al maal pour une femme seule?

En France et en Belgique, une femme célibataire dans l'Islam est obligée de payer la Zakat-ul Fitr, qui est équivalente à la valeur de deux repas les plus couramment consommés dans sa région. 


Elle doit également payer la Zakat al-Mal, qui est une obligation pour tous les hommes et les femmes musulmans ayant une certaine richesse conservée pendant une année (lunaire). Le montant de la Zakat est de 2,5% des économies annuelles d'un musulman. 


Les nécessiteux, les administrateurs de zakat et ceux dont les cœurs doivent être réconciliés sont parmi ceux qui reçoivent la Zakat. La Fitrah ou Zakat al Fitr doit être payée avant la prière de l'Eid, sinon elle sera considérée comme Sadaqah.


Qui est dispensé du zakat al maal?

En France et en Belgique, quatre catégories de personnes sont exemptes de payer la Zakat-al-Mal : les pauvres, les indigents, les endettés et les esclaves. Le montant dû de la Zakat est de 2,5% des économies annuelles d'un musulman. La Fitrah ou la Zakat al Fitr doit être payée avant la prière de l'Eid, sinon elle sera considérée comme une Sadaqah. Le seuil de Nissab est utilisé pour déterminer si une personne est éligible à payer la Zakat.

Les différences entre Zakât al-Fitr et Zakât al-Maal


La Zakat al-Fitr est une somme fixe déterminée par personne tandis que la Zakat al-mal est basée sur la richesse d'un individu..

C’est quoi le nissab?

En France et en Belgique, le nissab pour l'or est de 4 363,90 euros. C'est la somme minimum de richesse à partir de laquelle un musulman doit payer 2,5% de ses actifs totaux en Zakat al-mal sur une année lunaire ou 2,579% s'il est calculé annuellement.

C’est quoi le nissab en Islam?

En Islam, le montant de nisab est de 87,48 g d'or et 612,36 g d'argent. C'est le minimum de richesse qu'un musulman doit posséder avant d'être éligible à payer la Zakat al-mal. Certains préfèrent utiliser un outil de calcul de Nisab pour déterminer cette somme, tandis que d'autres consultent un conseil juridique islamique. Mais, quel que soit le moyen utilisé, le montant reste le même : 87,48 g d'or et 612,36 g d'argent.

Quel est le montant du nissab en 2023?

Pour calculer la nisab en France et en Belgique, il faut utiliser la valeur actuelle de 87.48g d'or pur. Cela peut être fait en utilisant un outil de calcul de Zakat pour déterminer le montant à payer. Sinon, on peut aussi consulter un conseil Shariah.

Quel est le nissab de l'or?

En France et en Belgique, le Nisab de l'or pour la Zakat al-Mal est de 85 grammes d'or 24 carats. C'est la quantité minimale de richesse qu'une personne doit posséder avant d'être éligible à payer la Zakat. Les autres formes de Zakat incluent la Zakat al-Fitr (10 dollars par membre de la famille) et les dons aux fonds généraux ou aux mémoriaux.

Quel est le nissab d’argent?

En France et en Belgique, le nissab d'argent pour la Zakat al-mal, c'est 612.36 grammes. 

Nissab or ou argent ?

En France et en Belgique, la nissab de l'or est de 85 grammes, tandis que la nissab de l'argent c'est 612,36 grammes. La différence entre les deux est que l'or est mesuré en onces pour les autres pays, alors que l'argent est mesuré en grammes.

Comment calculer son nissab?

Pour calculer le nisab pour la France et la Belgique, il faut utiliser la valeur actuelle de 85 grammes d'or pur. Cela peut se faire en utilisant un outil de calcul de Zakat pour déterminer le montant à payer.


Sources : 

https://www.zakat.org/who-is-exempt-from-paying-zakat

https://www.muslimglobalrelief.org/zakat 

https://www.muslimaid.org/what-we-do/religious-dues/zakat-al-fitr-fitrana

https://zamzam.com/blog/fitrah

Ramadan

Menu Livres par Thème

Mon cahier d'activités du Ramadan - Ilyas El Mzabi & Mina - Éditions DeeniLearn - dès 6 ansMon cahier d'activités du Ramadan - Ilyas El Mzabi & Mina - Éditions DeeniLearn - dès 6 ans - page
Le sommaire des œuvres de la 'Oumra et du Hadj - Mohammed Ali Ferkous - Éditions Ibn BadisLe sommaire des œuvres de la 'Oumra et du Hadj - Mohammed Ali Ferkous - Éditions Ibn Badis
Zakât, guide pratique (Livre 2) écrit par Mostafa Brahami - TawhidVerso du livre Zakât, guide pratique (Livre 2) écrit par Mostafa Brahami - Tawhid
Le Livre des aumônes | Mérites et règles par Mostafa BrahamiLe Livre des aumônes | Mérites et règles par Mostafa Brahami
Pourquoi jeûner ? | Mostafa BrahamiPourquoi jeûner ? | Mostafa Brahami
Pourquoi donner ? | Mostafa BrahamiPourquoi donner ? | Mostafa Brahami
Le livre de la Zakât, fiqh et pratique par Mostafa BrahamiLe livre de la Zakât, fiqh et pratique par Mostafa Brahami 4ème de couverture
30 Jours de méditation pour Ramadan (Souad El Mansouri) | Planner Ramadan 202330 Jours de méditation pour Ramadan (Souad El Mansouri) | Planner Ramadan 2023
Le Ramadan & les vertus du jeûne (Abu Hamid Al-Ghazali) | Al BouraqLe Ramadan & les vertus du jeûne (Abu Hamid Al-Ghazali) | Al Bouraq
lebbeik-pelerinage-de-pauvres-malek-bennabi
les-actes-qui-nannulent-pas-le-jeune-shaykh-ibn-baz
guide-du-ramadan-optimal
Consomuslim Guide du Ramadan optimal
Prix réduit€27,00 EUR
Comment accueillir le ramadan ? - Azharî Ahmad Mahmûd - éditions Al-HadîthVerso du livre : Comment accueillir le ramadan ?
le-jeune-de-ramadan-mustafa-kastit-editions-renouveau
jeu-5-piliers-flash-quiz-edition-hadith