La prière de tarawih est une prière nocturne effectuée en groupe pendant le mois sacré du Ramadan. Elle se situe entre la prière de nuit ('Icha) et la prière de l'aube (Fajr). 


Le Tarawih est une sunna mouakkada, c'est-à-dire une sunnah vérifiée que le Prophète pratiquait de manière constante. Il est recommandé de prier le tarawih après les quatre rak'at fard de la prière de l'Isha, avant la prière witr et à tout moment avant l'aube.


Le mot tarawih vient du pluriel du mot tarwi hatun signifiant "repos", car les gens avaient l'habitude de s'arrêter pour se reposer tous les quatre rakats.

Origines du Tarawih

La prière du tarawih est une pratique recommandée et très méritoire qui fait partie de la Sunna. Elle a été instituée par le second calife de l'islam, Omar Ibn Al-Khattab. Les tarawihs sont des prières effectuées entre chaque deux rakahs.

Quelle est la signification du Tarawih?

Le tarawih est une prière supplémentaire effectuée pendant le mois de Ramadan. Elle comprend généralement 20 rak'ahs et prend environ 1 heure et 20 minutes à compléter. 


Les musulmans font du dhikr (remembrance d'Allah) et invoquent la paix et les bénédictions d'Allah sur le Prophète après chaque deux rak'ahs. 


Il est permis de dire des invocations entre chaque deux rak'ahs, comme "Allahumma Salli 'ala Muhammad" (Ô Allah, bénisse Muhammad). 


Le tarawih est une supplication très importante pour les musulmans car elle est comme une conversation avec Dieu où nous présentons nos besoins.


Quels avantages de la prière de Tarawih

Le salut de Tarawih est plein de bienfaits, comme améliorer votre santé physique et émotionnelle, suivre deux Sunnahs du Prophète (PSL), rendre la prière plus facile, purifier votre âme et demander pardon à Allah le Tout-Puissant, et avoir de nombreuses vertus durant le Ramadan. 


En plus, le Prophète ﷺ nous a explicitement parlé des vertus de se tenir debout pour prier durant le Ramadan.

Comment faire la prière de Tarawih ?

Pour effectuer la prière de tarawih, le musulman doit prier deux Rak'âts puis faire les salutations de prière à la fin de ces deux Rak'âts. 


Les femmes peuvent s'y rendre si elles s'habillent correctement et respectent les règles d'intimité. 


Il n'y a pas d'obligations concernant le nombre de prières à effectuer pour Tarawihs, mais il est généralement recommandé d'effectuer 11 rakats, soit deux par deux. 


La prière peut être effectuée individuellement ou en groupe avec ses proches et ses voisins.

Quand faut-il faire la salat du Tarawih ?

La prière Tarawih est une prière sunnah qui ne se fait que pendant le mois de Ramadan. Elle peut se faire à tout moment entre la prière d'Isha et la prière du Subuh. 

Comment effectuer les prières de Tarawih ?

La prière de tarawih se compose de 2 rakats, suivis des salutations de la prière. Les femmes peuvent s'y rendre si elles s'habillent correctement et respectent les règles d'intimité. 


Il n'y a pas d'obligations concernant le nombre de prières à effectuer pour Tarawihs, mais il est généralement recommandé d'effectuer 11 rakats, soit deux par deux. La prière peut être effectuée individuellement ou en groupe avec ses proches et ses voisins.

Combien de Rakaats dans la prière du Tarawih ?

Il n'y a pas d'obligations concernant le nombre de prières à effectuer pour Tarawihs, mais il est généralement recommandé d'effectuer 11 rakats, soit deux par deux. Selon les avis connus des écoles Hanbalî et Shafi`î, un musulman peut accomplir jusqu'à vingt rak`ah.

Quelle prière faire pendant le ramadan ?

Pendant le Ramadan, les musulmans accomplissent cinq prières quotidiennes et une prière spéciale appelée Tarawih, qui se fait après la rupture du jeûne le soir.

Les prophètes ont rapporté plusieurs hadiths sur l'importance de la prière nocturne. Par exemple, Abu Huraira a rapporté que le Prophète Muhammad a dit que prier avec l'imam jusqu'à ce qu'il ait fini est équivalent à passer la nuit entière en prière. 


Et Abu Dharr a rapporté que le Messager d'Allah a dit que ceux qui prient avec l'imam jusqu'à ce qu'il ait fini recevront une récompense similaire à celle de passer la nuit entière en prière. 


Alors, mes chers confrères, ne manquez pas l'occasion de prier la nuit pendant le Ramadan avec sincérité et dans l'espoir d'une récompense divine. Vos péchés seront peut-être pardonnés!

La place de Tarawih dans le Ramadan

Le Tarawih est une prière spéciale faite pendant le mois de Ramadan. C'est une sunnah du Prophète (paix et bénédictions sur lui) et se fait après la prière de `Isha' (Nuit). 


La salat du Tarawih remet en forme les muscles des personnes âgées, purifie nos âmes et nous donne la chance de demander pardon à Allah Tout-Puissant. 


On dit aussi que celui qui fait la prière de nuit pendant Ramadan, exprimant sa foi et cherchant une récompense d'Allah, verra ses péchés effacés. 

Le Tarawih est-il obligatoire ?

Vous n'êtes pas obligé-e-s de faire la prière de tarawih. C'est une sunnah qui a été confirmée, mais si vous ne la faites pas, il n'y a pas de péché.

Quelle est la durée de la prière du tarawih ?

Elle commence juste après la prière d'Isha et dure jusqu'à l'aube. En général, elle comporte 20 rakahs et dure environ une heure et vingt minutes. 


Attention ! Il ne faut pas la prier après la prière de Witr, car c'est une forme de prière à part. Et le timing exact varie chaque jour en fonction des horaires de prière.

Comment faire les tarawih à la maison ou à la mosquée ?

Si tu veux prier le tarawih chez toi, tu dois décider si tu vas lire le Coran ou le réciter de mémoire, commencer par prier 'Isha et continuer à prier par paires jusqu'à ce que tu sois satisfait. 


Si tu préfères prier à la mosquée, il est généralement conseillé de prier des séries de 2 rakahs. Que ce soit chez toi ou à la mosquée, tu dois être assis en disant "Allahu Akbar", poser tes mains sur tes genoux et t'asseoir sur la plante de ton pied gauche tout en levant les orteils de ton pied droit.

Quelles sont les règles du Tarawih ?

La prière de Tarawih peut être effectuée à la maison. Elle doit commencer par la prière d'Isha, suivie de deux rakats à la fois jusqu'à ce que le croyant soit satisfait. 


Les paumes des mains doivent être posées sur les genoux tout en disant "Allahu Akbar" et en s'asseyant sur le plat du pied gauche, tout en gardant les orteils du pied droit. 


Il est recommandé de lire le Coran ou de la mémoriser pendant la Tarawih.


Comment réciter le Coran pendant la prière de tarawih ?


Il est préférable de réciter le Coran de mémoire pendant la prière des tarawih, car prendre le Coran en main est contraire à la Sunna pour plusieurs considérations. 


Cependant, il est juridiquement valide d'ouvrir le Coran et de s'en servir pour la récitation pendant la prière, que ce soit à haute voix ou silencieusement. La prière de tarawih est une sunna.

Les différences entre la prière de Tarawih et les autres prières islamiques

Alors, Tarawih et Tahajud sont tous les deux des prières islamiques, mais il y a quelques différences entre eux. 


Tarawih est une sunnah du Prophète (paix et bénédictions sur lui) qui est effectuée après la prière de `Isha' (Nuit). Il se compose de trois rakats sans tachahoud après le deuxième rakat. 


D'un autre côté, Tahajjud est un terme plus général qui peut inclure la prière de nuit ainsi que d'autres actions de culte. La prière Tarawih se termine avec la prière Witr, tandis que Tahajjud peut être toute prière facultative précédée en pleine nuit.

Tarawih vs Tahajud

Vous avez peut-être entendu parler de la prière Tarawih et Tahajud, mais savez-vous que ces deux formes de prière nocturne diffèrent l'une de l'autre?


Les prières Tarawih et Tahajud sont toutes les deux des formes de prière de nuit, mais elles ont des différences. 

Le Tarawih se fait en deux pauses de deux rakats qui remplacent le Tahajjud, et les termes Qiyaam al Layl, Tahajjud ou Tarawih peuvent être utilisés interchangeablement. 


De plus, le Tahajjud a été ordonné à La Mecque tandis que le Tarawih a été prescrit à Médine. 


Les gens d'Ahl Hadith rejettent le Tarawih pendant le Ramadan et disent que le nombre de rakats de la prière Tahajjud doit être augmenté jusqu'à 20 après la prière de Witr. 


Dans certaines mosquées, le Tarawih se fait avec vingt rakats plus trois rakats de Witr après `Isha'.

Questions réponses sur le Tarawih

Comment faire les tarawih à la maison ou à la mosquée ?

La prière de Tarawih peut se faire chez soi, seul ou en groupe, ou à la mosquée. Prier en groupe à la mosquée est généralement considéré comme mieux que chez soi, mais pour les femmes, prier dans les profondeurs de leur maison a plus de récompense que de prier à la mosquée. 


Pour prier Tarawih chez soi, il faut prier Isha (quatre raka'as), faire les deux raka'as sunnah d'Isha, fixer son intention de commencer à prier tarawih/qiyam, prendre une petite pause et continuer avec la prière.

Comment prier le Tarawih chez soi ?

Pour prier Tarawih chez soi, il faut prier Isha (quatre raka'as), faire les deux raka'at sunnites d'Isha, fixer son intention de commencer à prier tarawih/qiyam, prendre une petite pause et continuer avec la prière.

Peut-on faire le tarawih avec son téléphone? 

Il est permis de lire la salat à partir d'un téléphone. Mais il faut utiliser le smartphone uniquement comme le Coran pendant la prière et le mettre en mode avion pour ne pas recevoir d'appels ou de messages. 


Il y a une différence d'opinion entre les savants sur la question de savoir si on peut tenir le téléphone en priant.

Peut-on prier le Tarawih seul? 

La prière Tarawih est une forme facultative de culte qui peut être accomplie individuellement. Bien qu'il soit acceptable de faire la Tarawih à la maison, il est recommandé de réserver la mosquée pour les prières obligatoires.

Peut-on prier le Tarawih à distance?

La prière de Tarawih peut être effectuée à distance, mais elle n'est pas considérée valable selon le consensus général des oulémas.

Le Tarawih est-il une innovation ?

La prière de Tarawih est considérée comme une innovation selon les savants chiites et sunnites. Elle a été relancée par le Calife bien guidé Umar ibn Al-Khattab qui l'a appelée une innovation bénéfique (bid'ah hasanah). Cependant, certains chiites évitent le Tarawih car ils le considèrent comme une innovation dans la religion.

Le Tarawih est-il obligatoire pour les femmes?

La prière de Tarawih n'est pas obligatoire pour les femmes. Cependant, c'est une pratique prophétique renforcée (sunna mouakkada) pendant le mois de Ramadan pour les hommes et les femmes. 


Il est cependant préférable pour elles de prier la prière de nuit à la maison. 


Les ulémas ont des différences d'opinion sur le fait que la tarawih soit une sunna mua'kkadah (sunnah renforcée) ou simplement nafl, qui s'applique à la fois aux hommes et aux femmes.

Peut-on prier le Tarawih avec le Coran?

Oui, il est possible de prier le Tarawih avec le Coran. La prière du Tarawih consiste à lire de longues parties du Coran, et les musulmans qui peuvent lire l'arabe peuvent tenir le Coran dans leurs mains et le lire à haute voix. 

Ramadan

Menu Livres par Thème

Mon cahier d'activités du Ramadan - Ilyas El Mzabi & Mina - Éditions DeeniLearn - dès 6 ansMon cahier d'activités du Ramadan - Ilyas El Mzabi & Mina - Éditions DeeniLearn - dès 6 ans - page
Le sommaire des œuvres de la 'Oumra et du Hadj - Mohammed Ali Ferkous - Éditions Ibn BadisLe sommaire des œuvres de la 'Oumra et du Hadj - Mohammed Ali Ferkous - Éditions Ibn Badis
Zakât, guide pratique (Livre 2) écrit par Mostafa Brahami - TawhidVerso du livre Zakât, guide pratique (Livre 2) écrit par Mostafa Brahami - Tawhid
Le Livre des aumônes | Mérites et règles par Mostafa BrahamiLe Livre des aumônes | Mérites et règles par Mostafa Brahami
Pourquoi jeûner ? | Mostafa BrahamiPourquoi jeûner ? | Mostafa Brahami
Pourquoi donner ? | Mostafa BrahamiPourquoi donner ? | Mostafa Brahami
Le livre de la Zakât, fiqh et pratique par Mostafa BrahamiLe livre de la Zakât, fiqh et pratique par Mostafa Brahami 4ème de couverture
30 Jours de méditation pour Ramadan (Souad El Mansouri) | Planner Ramadan 202330 Jours de méditation pour Ramadan (Souad El Mansouri) | Planner Ramadan 2023
Le Ramadan & les vertus du jeûne (Abu Hamid Al-Ghazali) | Al BouraqLe Ramadan & les vertus du jeûne (Abu Hamid Al-Ghazali) | Al Bouraq
lebbeik-pelerinage-de-pauvres-malek-bennabi
les-actes-qui-nannulent-pas-le-jeune-shaykh-ibn-baz
guide-du-ramadan-optimal
Consomuslim Guide du Ramadan optimal
Prix réduit€27,00 EUR
Comment accueillir le ramadan ? - Azharî Ahmad Mahmûd - éditions Al-HadîthVerso du livre : Comment accueillir le ramadan ?
le-jeune-de-ramadan-mustafa-kastit-editions-renouveau
jeu-5-piliers-flash-quiz-edition-hadith