La phrase "bismillah al-rahman al-rahim", qui signifie "au nom de Dieu, le plus miséricordieux, le plus compatissant", est souvent récitée au début de chaque chapitre du Coran. Au début de chaque sourate, il y a des versets qui commencent par les mots "Au nom de". Ces versets sont appelés "les noms de Dieu", et ils contiennent des louanges à Dieu et des exhortations à croire en Dieu. 

Que veut dire Bismillah ?

Bismillah signifie : "au nom d'Allah" en français. en anglais"

Le mot "Bismillah" est dérivé de l'expression arabe "au nom de Dieu". Dans la tradition islamique, la bismillah désigne les premiers mots de chaque chapitre du Coran. Cette phrase est répétée au début de chaque prière quotidienne.

Le premier verset du Coran et de la révélation islamique est “İqra’ bismi rabbika’lladhi khalaq” qui veut dire "Lis au nom de ton Seigneur qui a créé" contient « la basmala » qui est l’essence de l’être et la source de toutes les sciences.

Que veut dire bismillah al rahman al rahim ?

C'est la formule longue pour bismillah qui signifie au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Comment prononce-t-on "Bismillah" ?

On le prononce comme Bis-mil-lah.

Les différentes orthographes de Bismillah :

  1. bismillah
  2. bismi allah
  3. bismillahi rahmani rahim
  4. bismillahi ar rahmani ar rahim

Comment écrire « Bismillah » en arabe ?

On l'écrit comme tel : بسم الله.

Quand employer ou dire « Bismillah »?

On l'utilise généralement avant de faire une action. Il est recommandé de d'abord dire bismillah puis exécuter l'action. Ce qui permet de s'assurer de la protection d'Allah ainsi que sa bénédiction. 

On doit toujours dire Bismillah avant de commencer chaque action. Si on oublie de dire le dire, on perd une grande partie de la baraka dans chaque action prise.  

Parce que d'après ce qu'Abû Hurayrah a rapporté que le Messager d'Allah ﷺ a dit :

"Toute chose importante qui ne commence pas par "Bismillah" est coupée".

Rapporté par Abû Dawûd

Selon certains savants, la signification de ce Hadith est : "Si tu commences quelque chose sans avoir dit Bismillâh, alors cette chose sera rejetée". En revanche, selon d'autres, le sens est : "Si vous faites quelque chose en disant Bismillâh ; alors vos actions seront acceptables."

 

Qui peut dire Bismillah ?

Il est recommandé pour chaque musulman d'utiliser la Basmala avant le début de chaque action.

Que répondre à Bismillah ? 

Il n'y a pas de réponse spécifique à Bismillah étant donné que le croyant doit utiliser cette formule pour ses actions personnelles afin d'obtenir les bénédictions du Tout-Puissant. 
Par exemple, si l'on se trouve à table avec autrui et qu'avant de commencer à manger, votre interlocuteur dit Bismillah, vous pouvez également répondre Bismillah afin d'obtenir la baraka de Dieu.

Sourates contenant Bismillah :

Chaque Sourate du Coran commence par la Basmala, exceptée la Sourate 9 At-Tawbah - Le repentir.

BismillahGlossaire